Infocatho



10.11 - Malaisie : Les chrétiens sont anxieux.

Au moment où les évêques de Malaisie se rendent à Rome pour la visite "ad limina", pour lui parler de leur pays et de leur mission, les craintes grandissent chez les chrétiens et chez les fidèles d'autres religions face à la croissance de l'extrémisme islamiste militant.

Ces extrémistes lancent en effet des attaques contre les églises chrétiennes des différentes dénominations, et contre les temples hindous. Le " Malaysian Consultative Council of Buddhism, Christianity, Hinduism and Sikhism " a dénoncé les discriminations que doivent affronter les religions non-musulmanes, par exemple, les difficultés rencontrées pour obtenir les permis de construire des lieux de culte, les restrictions pour parler ouvertement de leur foi, et le peu de possibilités qui leur sont laissées pour s'exprimer dans les moyens d'information.

Tous se demandent ce qui se passera si le fondamentalisme islamique peut se développer sans limites. Le dernier d'une série de tentatives d'incendie, remonte au 27 octobre : des extrémistes ont mis le feu au " Christ Community Centre " de Subang Jaya. Les précédentes attaques, les 13 et 14 octobre, concernaient l'incendie du " Catholic Church of Christ the King " de Sungai Petani, à plus de 250 km au nord-ouest de Kuala Lumpur, et des cocktails Molotov ont été lancés contre le " St Philip's Catholic Church Centre " de Segamat, dans l'Etat méridional de Johore, mais fort heureusement, seule la porte a été endommagée.

De source ien informée, l'islam militant en Malaisie est sous l'influence de groupes extrémistes qui se trouvent dans les Pays voisins, comme la " Indonesia's Laskar Jihad ". La même crainte croissante se manifeste aussi à Singapour et aux Philippines. Le premier Ministre de Malaisie, M. Mahathir Mohamad, a mis en garde contre l'existence d'un réseau extrémiste dans la région.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour