Infocatho



10.11 - Afghanistan : Cette guerre est immorale.

C'est une guerre immorale qui frappe des innocents, déclare le théologien du Sri Lanka, le P. Balasuriya en posant toute une série de questions sur la licéité de cette guerre.

Certes les vrais auteurs des attentats terroristes "doivent être identifiés et traduits en justice". Mais après cette introduction, il énumère une série de problèmes qui restent irrésolus, en observant que l'opération militaire est "tragique", vu ses effets "désastreux" sur beaucoup de gens innocents".

Les auteurs "n'ont pas été clairement identifiés", et l'accusation est tombée non pas sur un Etat mais sur une seule personne, Ben Laden, et sur son organisation. Toutefois, "dans le cas de cette guerre contre un individu ou une association, quelle est la responsabilité de l'Etat où œuvrent ces entités ?"

Et de donner un parallèle : si, par exemple, une multinationale était mise en cause parce que l'une de ses filiales a fait des victimes dans un Etat différent de celui d'origine, "le pays des victimes pourrait-il attaquer le pays de la multinationale ?". La question n'est pas tellement absurde, puisque "l'Inde, par exemple, pourrait considérer les USA comme responsables de la mort de milliers d'Indiens dans le désastre provoqué par la Union Carbide à Bhopal en 1984".

Et le P. Balasuriya continue : "Quelle est la responsabilité des citoyens d'un Etat tel que l'Afghanistan, surtout parce qu'ils sont soumis à un régime dictatorial qui les opprime ?... Peuvent-ils être attaqués et tués par l'armée de l'Etat qui a fait l'objet de l'attaque terroriste?"

Et puis, quel rôle devront jouer les Nations Unies ? Se basant sur ces questions, le théologien sri lankais observe que "les gouvernements américain et britannique n'ont pas le droit" de tuer les Afghans, et qu'il s'agit "d'un assassinat illégal et immoral d'innocents" et "tout à fait contraire aux valeurs de la civilisation". Le dire clairement "est un devoir pour les Nations Unies. Il s'agit du défi de la civilisation humaine d'aujourd'hui".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour