Infocatho



10.11 - Indonésie : La persistance des violences

De nouvelles attaques se sont produites dans l'île de Sulawesi dans les Moluques. Ces actes de violence contre les chrétiens ont fait au moins cinq morts, tué par la "Laskar Jihad."

Des sources locales de Fides informent que, pendant le mois d'octobre, dans la région de Poso, une ville du centre de l'île de Sulawesi, des groupes d'hommes armés, des islamistes, ont attaqué des villages chrétiens au nom de la " guerre sainte ". Des autobus qui transportaient des chrétiens ont été attaqués à coups de grenades et d'armes automatiques. Un jeune chrétien a été tué sur un autobus. Une véritable chasse à l'homme s'est déclenchée contre les chrétiens qui sont obligés de s'enfuir.

Dans l'île de Sulawesi à nouveau, dans la dernière semaine du mois d'octobre, des étudiants musulmans ont bloqué les transports publics dans la ville méridionale de Makassar, et frappé sauvagement six jeunes chrétiens. D'après les sources de Fides, ils est très risqué, à Makassar, d'avoir une carte d'identité portant l'inscription " chrétien ".

Dans l'île de Java, il y a eu également des violences : le 26 octobre, l'église baptiste du village de Tulung, dans la partie septentrionale de l'île, a été brûlée et entièrement détruite ; elle avait été construite en 1987, avec l'accord du chef du village.

Mais la situation est la plus grave dans l'Archipel des Moluques, où est toutefois en cours un processus difficile de réconciliation après les affrontements ethniques et religieux des deux années écoulées. Après des mois de calme, trois chrétiens ont été tués dans l'île de Buru (Moluques occidentales). A 7 heures du matin, le 1er novembre, une milice islamique armée formée de centaines de personnes, a pris d'assaut le village de Waimulang à majorité chrétienne. Quatre habitants ont été tués, et 13 militaires en garnison dans la le village ont été enlevés durant l'attaque. Les miliciens ont détruit plus de 350 maisons, et plus de mille habitants ont dû s'enfuir dans la forêt.

D'après l'Organisation "Christian Solidarity Worldwide" (CSW), durant les jours qui ont précédé l'attaque, le chef de l'organisation fondamentaliste Laskar Jihad, M. Jafar Umar Thalib, vétéran afghan qui nie tout lien avec Bin Laden, s'est déplacé librement dans la région en prêchant la violence, en incitant à attaquer les chrétiens, en demandant l'introduction de la loi islamique.

L'Organisation CSW, craignant d'autres agressions pendant le Ramadan, demande aux autorités indonésiennes d'arrêter tous ceux qui incitent à la violence. Dans un appel vibrant parvenu à Fides, des chrétiens indonésiens écrivent : " Prions pour les chrétiens d'Indonésie. Prions pour leur foi pendant les attaques, et pour tous ceux qui connaissent la tentation de cacher leur identité de fidèles du Christ. Prions pour le monde, pour qu'il prenne des mesures contre la persécution, où qu'elle se produise ".


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour