Infocatho



10.11 - Indonésie : Des réconciliations sont possibles.

En contraste avec ce que la plupart des gens peut percevoir dans les implications religieuses sous-jacentes, le processus de réconciliation entre les parties en lutte dans le conflit ethnique et religieuse aux Moluques va de l'avant.

M. Ichsan Malik, de Djakarta, médiateur dans la transformation du conflit, a consacré beaucoup de temps pour réunir les dirigeants des communautés en conflit, dont les membres vivent toujours séparés du point de vue religieux dans les régions centrales des Moluques. Des groupes de représentants des victimes d'un conflit qui se prolonge, et qui a éclaté le 19 janvier 1999, se sont réunis pour trouver des points d'accord face à ces différences exacerbées, qui n'ont fait que s'enflammer avec un massacre estimé à 20.000 personnes.

Il est clair que ces échauffourées sont orchestrées politiquement et présentées comme des querelles religieuses entre chrétiens et musulmans. Les dirigeants religieux se sont rencontrés et ont décidé d'appuyer le processus de paix.

Il y a eu aussi des réunions dans le cadre de l'université, où le conflit a été très dur après la destruction complète de l'Université d'Etat Pattimura, que les musulmans déclarent être plus que dominée par les chrétiens. Au mois de juin 2000, les musulmans, avec la complicité de l'armée, ou du moins devant l'absence de réaction des officiers chargés de la sécurité, ont rasé l'université.

Du 23 au 25 octobre, le groupe de travail pour la paix de BakuuBaeMakulu a rencontré à 22 représentants du secteur de l'Education des Moluques Centrales à Malang, ville située au sud de Java Est. Les Instituts d'éducation supérieure représentés, comprenaient l'Université d'Etat de Pattimura, l'Institut d'Etat d'Etudes islamiques de STAIN Amboine, l'Université Chrétienne UKIM, l'Université islamique de Darussalam, et l'Institut Catholique Trinitas STIA.

Les participants se sont mis d'accord pour organiser un Forum de réconciliation. Lors d'une réaction semblable, les représentants des écoles secondaires et élémentaires se sont mis d'accord pour établir un comité scolaire pour garantir le processus de normalisation en informant le gouvernement local, et en particulier l'administration municipale d'Amboine qu'une nouvelle loi régionale autonome devrait se matérialiser sous peu.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour