Infocatho



14.11 - Kénya : Une corruption dévastatrice.

Le document publié par les évêques catholiques du Kenya, au terme de leur conférence plénière, est un véritable acte d'accusation à l'encontre du gouvernement.

Au terme de leur conférence plénière biennale tenue il y a quelques jours à Nairobi, les évêques ont publié un véritable acte d'accusation à l'encontre du gouvernement. Ils soulignent que le pays est en proie à la corruption et à l'impunité, dont les effets sont dévastateurts pour l'économie nationale.

... "Nous ne pouvons admettre que le gouvernement n'est pas en mesure de freiner la corruption scandaleuse enracinée à de nombreux niveaux, y compris les plus élevés, nous voulons que les nôtres sachent que les dirigeants coupables d'injustices aussi graves sont hypocrites quand (ils citent l'hymne national) ils invoquent Dieu afin qu'il bénissent notre terre" déclarent les évêques.

Ces propos sont sévères, tout comme ceux que les prélats réservent à une classe dirigeante qui "semble exclusivement préoccupée par sa permanence au pouvoir et par son enrichissement", et qui, par ce comportement, a poussé la jeunesse kényane à perdre confiance et espoir. Conscients des réactions que pourront avoir ceux qui se sentiront visés par ces observations, ils rappellent les paroles du père de la patrie Mzee Jomo Kenyatta, prononcées en 1976 devant l'assemblée plénière de l'AMECEA (Association of Member Episcopal Conferences of Eastern Africa):

... "L'Eglise est la conscience de la société et la société d'aujourd'hui a besoin d'une conscience. N'ayez pas peur de perler - affirma-t-il - car si nous commettons des erreurs et si vous gardez le silence, un jour, vous pourriez être appelés à répondre de nos erreurs".

Le texte diffusé par la Conférence Episcopale kényane se termine par un bref commentaire au sujet de l'actualité internationale. Les évêques partagent la douleur de la population nord-américaine pour les attentats du 11 septembre mais rejettent la violence en tant que riposte et sont inquiets face à la guerre en Afghanistan, qui ajoute les souffrances de milliers d'innocent à celles des victimes du terrorisme.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour