Infocatho



17.11 - Vietnam : Le bras de fer continue.

Le bras de fer se poursuit contre toute religion. Devant une situation insupportable, leurs fidèles font appel à l'aide de la communauté internationale.

Un moine bouddhiste Hoa Hao victime de persécutions, menace de se suicider depuis sa plate-forme de méditation sur une arbre, pour revendiquer la liberté religieuse ; un pasteur protestant régulièrement menacé, continue à aider les pauvres et les indigents ; un prêtre catholique, qui lutte pour la liberté est condamné à la prison ; des chrétiens sont harcelés dans plusieurs parties du Pays en raison de leur foi.

Le vénérable Vo Thanh Liem, encerclé par trente militants communistes et par des policiers en armes dans son temple bouddhiste de Quang Tu Hoa Hao, a été arrêté puis emprisonné plus de dix fois en raison de ses appels répétés pour la liberté religieuse.

De plus, 16 fidèles Hoa Hao sont en prison ou sous surveillance : sept bouddhistes Hoa Hao ont été emprisonnés avant 1999, quelques-uns avec une peine de prison à vie ; sept autres ont été arrêtés depuis la création par le gouvernement du Comité des Représentants Hoa Hao au mois de mai 1999, dont deux femmes ; deux autres bouddhistes Hoa Hao sont en résidence surveillée depuis 2000.

Un pasteur protestant, le révérend Nguyen Hong Quang a été menacé et privé de ses documents d'assurance sociale. Le pasteur Nguyen Hong Quang, président du Conseil d'Administration de l'Eglise Evangélique Mennonite, avait préparé des projets pour aider les pauvres et les indigents, et était responsable d'une église dans le 26° arrondissement de Binh Thanh. Les autorités vietnamiennes lui ont demandé de cesser de diriger des activités religieuses depuis sa maison de Hô Chi Minh-ville.

Les chrétiens de la Tribu Hmong à Lai Chau, dans le nord-ouest du Vietnam, ont été eux aussi l'objet de harcèlement de la part des autorités qui se servent de l'intimidation, allant de la menace à la torture, et contraints ainsi à reprendre des pratiques animistes. Leurs maisons ont été fouillées et saccagées. D'autres fidèles disent qu'ils ont été battus et frappés avec un fer électrique à bestiaux, et qu'on leur a demandé ensuite de renoncer à leur foi chrétienne.

Le P. Thaddeus Nguyen Van Ly a été récemment condamné à 15 ans d'emprisonnement, parce qu'il critiquait ouvertement le gouvernement et l'accusait de ne pas respecter le droit de culte. Il avait déjà passé près de dix années en prison.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour