Infocatho



17.11 - Inde : Abolition de mesures discriminatoires.

La Conférence Episcopale indienne, la CBCI a accueilli favorablement la décision de l'exécutif de New Delhi d'effectuer des amendements à la loi indienne de succession de 1925, contenant des éléments discriminatoires envers les chrétiens.

Lors d'une rencontre avec la délégation guidée par le secrétaire général de la CBCI, l'archevêque Oswald Gracias, le ministre de la Justice Arun Jaitely a parlé du document approuvé sous la domination coloniale britannique en Inde dans le détail. Les amendements ont été décidés pour éliminer deux dispositions considérées comme discriminatoires.

La première prévoyait qu'un chrétien bénéficiaire d'un héritage devait faire homologuer son testament par un tribunal avant de pouvoir disposer des biens. La seconde, que l'héritage d'une veuve, même avec le consentement de son mari, pouvait lui être légalement interdit par la famille du défunt.

"Nous sommes extrêmement satisfaits - a déclaré l'archevêque Gracias - de la décision gouvernementale que la communauté chrétienne attendait depuis longtemps. Nous espérons à présent que les nouvelles dispositions entreront bientôt en vigueur".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour