Infocatho



14.11 - La cassure entre les jeunes et l'Eglise.

Le P. Fellay, jésuite et directeur du Centre interdiocésain de formation théologique de Fribourg en Suisse, souligne la cassure entre l'Eglise et les jeunes et leur éloignement de la foi est un véritable signal d'alarme de la situation générale des laïcs.

"La situation est plus sérieuse que nous ne l'imaginons d'ordinaire", observe le religieux, parce que "les jeunes ne fréquentent plus nos Eglises." On constate un "désintérêt global envers l'engagement de l'Eglise, comme on ne l'a jamais vu depuis deux siècles". Même la possibilité d'ordonner des hommes mariés pour compenser la diminution du nombre des vocations "n'est plus d'actualité", vu que même "les Eglises protestantes connaissent le même problème et le manque de laïcs commence à se faire sentir".

Le défi est "l'indifférence religieuse", et il est désormais "indispensable de formuler un message chrétien capable de répondre à une société qui connaît une crise de valeurs". Il y a une crise affective très forte qui se manifeste, par exemple, à Paris où 50% des femmes qui ont plus de 50 ans vivent seules, et en Suisse où 53% des enfants naissent dans des familles où il n'y a qu'un seul parent.

Sur ce qu'il y a à faire, le religieux est d'avis qu'il faut repartir de trois idées de fond.

La première étape est le message "de liberté" et "de don" transmis par l'Evangile, qui implique une formation affective solide, pour "se connaître et savoir comment faire don de soi".

La deuxième étape est "la formation intellectuelle" à travers un "dialogue avec les textes bibliques et la tradition de l'Eglise" et "les théologiens devront s'engager dans un dialogue intense avec la société contemporaine".

Enfin, la troisème se trouve dans "la relation avec Dieu" basée "sur la prière" et sur le rapport avec les autres, parce que "le service aux plus pauvres met en évidence l'essentiel de l'engagement: le don de soi, capable de donner une signification à toute existence".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour