Infocatho



17.11 - Réactions de l'Eglise vis-à-vis de l'OMC.

Malgré les lacunes concernant les droits de l'homme et de l'environnement, le Saint-Siège se déclare plutôt satisfait des résultats de la conférence de l'Organisation mondiale du commercequi vient de s'achever à Doha, au Qatar.

Le chef de la délégation vaticane, Mgr Diarmuid Martin, considère comme un "signe positif" cette rencontre entre pays riches et pauvres, "malgré quelques défauts". L'Osservatore Romano approuve l'accord sur une des décisions les plus attendues, celle concernant la mise à disposition de médicaments de première urgence pour les pays pauvres. Ainsi, en cas "d'urgence humanitaire", ces nations pourront acquérir à l'étranger les médicaments nécessaires à des prix réduits.

Le mêmequotidien du Vatican se dit également satisfait que les documents aient pris acte "de la dimension sociale de l'activité humaine, surtout en rapport avec la mondialisation". "Il n'a toutefois pas été possible de faire le pas en avant que nous espérions en matière d'environnement et de droits" dans les échanges commerciaux entre pays riches et pauvres."

Dans une déclaration à Radio Vatican, Mgr Martin estime que les accords signés devraient permettre de commencer un processus de négociation. "Leur formulation est assez vague pour que chacun puisse à présent négocier librement."Ce qui est déjà un pas en avant vers une nouvelle vision "plus inclusive", donc moins exclusive, du commerce mondial, dans laquelle tous puissent prendre part sur le même plan.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour