Infocatho



12.11 - Suisse : Mémoire et réconciliation.

Le colloque annuel de la Société suisse de théologie a été consacré au thème "Mémoire et réconciliation. l'Eglise/les Eglises et les fautes du passé", les 9 et 10 novembre à Fribourg.

Le document qui servi de base au thème est un texte de la Commission théologique internationale du Vatican: "Mémoire et réconciliation", qui analyse notamment les aspects historique, biblique et théologique des demandes de pardon, dont l'Eglise catholique et de nombreuses autres institutions et nations se sont faits les auteurs depuis une décennie.

L'un des intervenants les plus remarqués a été Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d'Angers, dominicain et ancien professeur de théologie morale à l'Université de Fribourg "C'est un peu comme si la civilisation occidentale, a-t-il fait remarquer, qui a fortement marqué l'humanité, souhaitait franchir le seuil du millénaire avec un cœur purifié."

Deux facteurs en ont été déterminants. D'abord, la prise de conscience de la "shoah" qui a été entretenue durant toute la 2e moitié du 20e siècle par les communautés juives, qui ont de ce fait implanté la notion de repentance dans la société occidentale.

Ensuite, Jean Paul II a ressenti personnellement le besoin, à l'approche et au tournant du millénaire, de réconcilier l'Eglise avec les peuples et les personnes qu'elle a offensés. Une centaine de demandes de pardon ont été ainsi adressées ces dernières années par le pape. "Le pardon transforme le mal en une nouvelle chance, déclare encore Mgr Bruguès. L'oubli est une prétention illusoire. Il importe que la mémoire du mal soit maintenue. Mais le pardon est une alchimie qui transforme le mal en une nouvelle chance."

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour