Infocatho



17.11 - Croatie : Tension entre le gouvernement et l'Eglise.

Les relations entre le gouvernement croate et l'Eglise catholique se sont brusquement tendues après la prise de position des évêques critiquant la grave situation sociale dans le pays et l'impuissance du gouvernement à y faire face.

En effet même si la population a réagi de façon mitigée, le gouvernement, lui, a vivement protesté devant la lettre pastorale lue dans les Eglises le dimanche 11 novembre, lettre dans laquelle les évêques déploraient le fort taux de chômage, la faiblesse des salaires et la réduction des programmes sociaux.

La dégradation de la situation sociale conduit à une méfiance croissante de la population vis-à-vis de l'Etat et du gouvernement, qui était arrivé au pouvoir en l'an 2000 "avec des promesses irréalistes". Des promesses qui ne peuvent pas être tenues aujourd'hui, lancent les évêques croates. Les groupes sociaux les plus touchés par la crise sont les retraités, les jeunes mères et les vétérans de la guerre. De plus en plus de jeunes Croates quittent le pays, ce qui représente un problème démographique qui "augure d'une catastrophe."

L'épiscopat croate reproche aux autorités leur manque de dialogue, comme l'a souligné l'archevêque de Zagreb, Josip Bozanic, à l'occasion de la présentation du message des évêques.

La réaction gouvernementale est directe et dure : le gouvernement reproche aux évêques de s'aligner sur les positions de certains partis politiques de l'opposition et des groupuscules radicaux. La lettre pastorale est qualifiée de "superficielle" et manquant d'objectivité.

Malgré ce regain de tension qui rend plus difficile le dialogue entre l'Eglise et le gouvernement de Zagreb, les autorités politiques ont assuré qu'elles respecteraient les engagements contenus dans les quatre accords signés avec le Vatican. Il s'agit notamment de subventions pour les activités sociales de l'Eglise.

Pour plus d'informations : Agence IKA

Retour