Infocatho



17.11 - Estonie : Un nonce administre une Eglise locale .

C'est une décision très rare qui a été prise vis-à-vis des communautés catholiques en Estonie, en cumulant la responsabilité du nonce apostolique à celle d'un administrateur aspotolique.

Une administration apostolique est une circonscription ecclésiastique qui, pour des raisons graves, n'a pas encore le statut d'un diocèse. Cette nomination n'a pas besoin de l'approbation des autorités locales, puisque c'est une décision interne à l'Eglise romaine. Elle est dite alors :"Ad nutum Sanctae Sedis".

Cette procédure vient d'être décidée pour l'Estonie. Son administration "apostolique" a été confiée à Mgr Peter Stephan Zurbriggen, nonce apostolique dans les pays baltes. L'archevêque est d'origine suisse, a travaillé dans les représentations pontificales en France, en Europe, en Afrique du Sud et en Inde. Il était nonce en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan depuis le 13 juin 1998 quand, le 25 octobre dernier, le pape l'a nommé nonce apostolique en Lituanie, en Estonie et en Lettonie.

Pour une population de 1.443.000 habitants, l'Estonie compte 3.500 catholiques, 8 prêtres et 21 religieux. 70 % des Estoniens appartiennent à l'Eglise évangélique luthérienne, proche de l'Eglise suédoise. L'Eglise orthodoxe compte 14.5 % de fidèles qui se partagent entre le patriarcat de Moscou et le patriarcat oecuménique.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour