Infocatho



12.11 - Terre Sainte : Les chrétiens-arabes et les pèlerinages.

La Custodie de Terre Sainte lance un cri d'alarme pour que reprennent les pèlerinages à Jérusalem, Nazareth et Bethléem. "Leur présence est vitale pour les chrétiens de la région.

"Bethléem est aujourd'hui une cité déserte", explique le frère franciscain, secrétaire de la Custodie , chargée de nombreux sanctuaires en Terre Sainte. Dans les colonnes de "L'Avvenire", quotidien catholique italien, il rappelle que 75 % des revenus des familles chrétiennes palestiniennes sont produits par les pèlerinages et ses annexes. 80 % des arabes-chrétiens en dépendent économiquement en tant que propriétaires ou personnel de l'hôtellerie, tenanciers de petits restaurants sur les itinéraires des pèerinages, chauffeurs de taxis, conducteurs d'autobus et petits artisans.

Ils sont aujoud'hui sans travail, d'autant que leur drame est qu'ils résident sur les territoires palestiniens et que leurs activités se déroulent sur le territoire israélien. Les postes de contrôle de l'armée israélienne leur rendent actuellement impossible cette venue dans Jérusalem en particulier.

Cette situation se répercute aussi sur les écoles de l'Eglise catholique où les familles ne peuvent assurer les frais de scolarité. La Custodie étudie avec le patriarcat latin des solutions pour éviter le départ massif des chrétiens-arabes, ce qui désertifierait le Pays de Jésus. La reprise des pèlerinages est donc urgente de toute façon.

Pour plus d'informations : Custodie de Terre Sainte

Retour