Infocatho



14.11 - Israël : La mosquée de la discorde.

Les travaux de terrassement des fondations de la mosquée que les musulmans veulent ériger devant la Basilique de l'Annonciation à Nazareth, ont commencé il y a deux jours, annonce l'agence vaticane Fides.

Les fondamentalistes islamiques ont donc débuté les travaux de construction de ce que l'on appelle déjà la "mosquée de la discorde" à Nazareth, malgré la pression des Eglises locales et du Saint-Siège et une protestation officielle de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem.

Dans un document qu'elle vient de publier, la Custodie de Terre Sainte déplore la décision du gouvernement israélien d'autoriser le commencement des travaux, qui avaient été gelés durant le Grand Jubilé de l'an 2000 et réclame l'annulation immédiate du permis de construire accordé par les autorités israéliennes. "Cette activité se poursuit au mépris total des sentiments et des demandes exprimées dans le monde entier par la communauté chrétienne ".

Ce document rappelle en effet que le Saint-Siège, la hiérarchie catholique, et d'autres responsables chrétiens, ont demandé avec insistance auprès du gouvernement israélien afin qu'il ne puisse permettre l'exécution de la décision, critiquée également par de nombreux dirigeants juifs et musulmans, comme le président Yasser Arafat, et l'imam Hussein Tantawi, cheikh égyptien de Al-Azhar.

La Custodie attend toujours une réponse au message qu'elle a envoyé au Premier Ministre israélien il y a déjà des mois. "La construction d'une mosquée dans cet endroit particulier fait suite à une demande d'extrémistes islamiques, qui était accompagnée de menaces toujours plus dures contre le sanctuaire chrétien et contre la communauté chrétienne. Un tribunal israélien a déjà déclaré, après délibération, que le terrain sur lequel on voulait construire la mosquée, était un terrain domanial, et que les demandes des extrémistes n'étaient pas fondées.

Dans le passé déjà, les fidèles qui se rendaient à la basilique ont été l'objet de jets de pierres et d'insultes de la part des fondamentalistes islamiques installés sur la place. "La construction d'une mosquée, précise le P. Jaeger, mettra ce lieu saint en état de siège permanent, et en fera un lieu de rencontre permanent pour les éléments les plus radicaux".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour