Infocatho



21.11 - USA : La prière durant le travail.

Tout en respectant la séparation de l'Eglise et de l'Etat et sans violer la Constitution, des organismes fédéraux ont admis un moment de prière dans les horaires de travail.

Avec des chants, des batteùents de mains et des prières, ces employés des services public participent à un "service de ressourcement (reavivamento) de la foi au moment de l'interruption du repas, brisant ainsi la crainte d'être taxés comme croyants.

Ces employés se réunissent à la caféteria. Plusieurs établissements publics, département de la Santé, département de la Justice et même du FBI connaissent de telles réunions. Dans certains cas, par petits groupes, ils méditent la Bible ou réalisent certaines "activités" religieuses, utilisant ainsi les dispositilons de la loi qui permet de réaliser des actités religieuses dans les centres fédéraux .

Le président Clinton disait :"Quand tu disposes de ton temps, tu peux avoir la liberté de célébrer et de revivier ta foi", fait remarquer Matthew Watley, fondateur d'Almuerzo Poderoso, un organisme syndical. L'objectif est d'amener la Parole de Dieu sur le lieu de son travail."

"C'est quelque chose dont nous ne pouvons plus nous passer" ajoute Mitzi Jamison, une fonctionnaire parmi d'autres... Avant nous ne pouvions même pas chanter des mélodies religieuses durant le temps de Noël !"

Pour tranquilliser ceux qui craignent d'enfreindre ainsi la loi, chaque temps de prière commence par cette phrase :" Cette activité est mise en oeuvre par un groupe privé qui a obtenu la permission légale d'utiliser un espace selon les clauses d'utilisation des édifices publics."

Barry Lynn, directeur exécutif de l'organisation "Union pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat" s'y oppose, surtout depuis que le nombree de ceux qui fréquentes ces réunions augmente à la suite des réunions auquel participe le ministre John D. Ashcroft dans les locaux du département de la Justice.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour