Infocatho



21.11 - Il faut surtout faire voir Jésus-Christ.

En recevant 1500 pèlerins venus d'Ukraine, Jean Paul les a appelé à vivre la concorde entre tous les chrétiens et à relever le défi de notre temps.

Ce grand défi commun des chrétiens d´Ukraine, en particulier des fidèles des trois rites catholiques, est d'abord de renoncer à tout esprit de "rivalité", et à dire en revanche "oui" à l´amour réciproque et au respect. En effet; la "pluralité de traditions qui exprime "la magnifique symphonie interne de l´Eglise du Christ". Ce qui suppose, explique le pape, le partage avec les autres de ses propres trésors spirituels, s´ouvrir à tout ce qui peut "compléter, enrichir, et renforcer" sa propre expérience et son propre témoignage chrétien.

"Aujourd´hui, sur votre terre, il est possible de parler librement de Dieu. Mais pour l´homme contemporain, immergé dans le fracas et la confusion de la vie quotidienne, les paroles ne suffisent pas, il ne veut pas seulement entendre parler du Christ, mais ... d´une certaine façon, le voir".

... "Une communauté qui se renferme sur elle-même, se condamne à un appauvrissement interne, et limite ses propres possibilités d´action apostolique". Et Jean Paul II a encouragé les catholiques à la concorde entre catholiques, orthodoxes et protestants du pays. "Donnez au peuple ukrainien la possibilité de voir son Sauveur. N´attendez pas que quelqu´un créé les conditions favorables à l´engagement et au travail pastoral, suscitez-les vous-mêmes avec créativité et générosité".

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour