Infocatho



21.11 - Quatre nouveaux saints reconnus.

Au nom de l'Eglise, le dimanche 25 novembre, en la solennité du Christ-Roi, le pape reconnaîtra la sainteté de quatre Bienheureux, et procèdera à leur canonisation.

Il s'agit respectivement de Léonie Françoise de Sales Aviat - fondatrice de la congrégation des soeurs oblates de saint François de Sales -, de Paola Montal Fornés de San José de Calasanz - fondatrice de l'Institut des filles de Marie -, de Maria Crescentia Höss - moniale du tiers-ordre de saint François ­ et de Giuseppe Marello - évêque et fondateur de la congrégation des oblats de saint Joseph. . Une Française, une Espagnole, une Allemade et un Italien.

Léonie Aviat (1844-1914) est née à Sézanne en France. Très tôt, elle décida d'entrer dans la vie religieuse, plus particulièrement au service de la classe ouvrière. Elle fonda la congrégation des "soeurs oblates de saint François de Sales", aujourd'hui présente en Europe, en Amérique et en Afrique ­ où les religieuses s'occupent plus particulièrement de malades du Sida.

Paola Montal Fornés de Saint Joseph Calasanzio (1799- 1889), est d'origine espagnole et s'est consacrée à la formation humaine et chrétienne des femmes. Son objectif était de permettre aux femmes de jouer un rôle dans la nouvelle société. C'est alors qu'elle fonda en 1829 les premières "écoles pieuses" pour filles, tenues par les religieuses de l'Institut des filles de Marie, aujourd'hui présentes en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie.

Maria Höss (1682-1744) est une moniale allemande profondément engagée en faveur de l'oecuménisme. Appréciée des protestants ­ qui constituaient les deux tiers de la population de sa ville, Kaufbeuren, Soeur Crescentia joua également un grand rôle dans la résolution des affaires religieuses et dans les difficultés politiques de son pays.

Giuseppe Marello (1844-1895), fut évêque d'Acqui en Italie et fondateur de la Congrégation des oblats de saint Joseph. Son désir fut de se consacrer au plus pauvres. Il pensa alors à fonder une "compagnie de saint Joseph promotrice des intérêts de Jésus", pour les laïcs. Les oblats sont aujourd'hui présents, outre l'Italie, aux Philippines, en Inde, au Nigeria, aux Etats-Unis, au Mexique, au Pérou, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie.

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour