Infocatho



24.11 - Une paroisse peut-elle vivre sans lui ?

La paroisse ne doit pas être qu'une structure administrative ou pastorale. Elle est essentiellement une communauté eucharistique. C'est ce qu'a développé Jean-Paul II en recevant les membres de l'Assemblée plénière de la Congrégation pour le Clergé, le vendredi 23 novembre.

Les membres de cette assemblée avaient traité du "prêtre, pasteur et guide de la communauté paroissiale". Dans son discours, sans nier l'importance du laïcat dans les activités paroissiales, il a rappelé seul un prêtre ordonné peut être pasteur, parce qu'il est le centre "sacramentel" de la commmunauté.

"In persona Christi, dans la personne même du Christ, le prêtre célèbre le sacrifice de la Messe et administre les Sacrements... Il est capital que chaque paroisse ait un curé propre, une fonction qui est spécifique au prêtre. De fait, le sacerdoce ordonné est la condition indispensable et incontournable pour être nommé curé. Certes, les autres fidèles peuvent collaborer activement avec lui, y compris à temps plein, mais parce qu'ils ne sont pas revêtus du sacerdoce ministériel, ils ne peuvent se substituer à lui ... La communauté ecclésiale a absolument besoin du sacerdoce ministériel pour que le Christ soit présent en elle comme chef et prêtre".

"Le Christ est présent de façon éminente dans l'Eglise par l'Eucharistie, source et sommet de la vie ecclésiale. Il est réellement présent dans la célébration du sacrifice, y compris lorsque les Saintes Espèces sont dans le tabernacle"... "Là où le prêtre manque, il faut supplier Dieu avec foi et insistance d'envoyer de nombreux et saints ouvriers de sa vigne."

... "Ce serait une erreur fatale de se résigner aux difficultés actuelles, et de se comporter comme s'il fallait se préparer à une Eglise de demain presque sans prêtres. Ainsi, de telles mesures adoptées pour remédier aux carences actuelles seraient, malgré la bonne volonté très préjudiciables à la communauté ecclésiale".

... "La collaboration de qui n'a pas reçu la configuration sacramentelle au Christ, a conclu le Pape, est souhaitable, et souvent nécessaire". Ces personnes "doivent être fidèles à leur propre finalité" mais aussi se garder "de tout ce qui pourrait réduire la mission de guide du curé".

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour