Infocatho



19.11 - Angleterre : Les fidèles désertent l'Eglise.

L'Eglise anglicane traditionnelle a perdu sa capacité d'attirer les fidèles de moins de 55 ans, révèle l'enquête nationale, qui montre cependant que pour ceux qui fréquentent les célébrations religieuses, l'expérience est considérée comme ayant un impact spirituel important et régulier sur leur vie.

Sous le terme de "Profil de la vie de l'Eglise", cette initiative a été menée par l'Union baptiste, l'Eglise anglicane d'Angleterre, l'Eglise méthodiste, l'Eglise réformée unie et l'Armée du Salut, ainsi que par nombre d'autres Eglises indépendantes. L'Eglise catholique romaine n'y était pas partie prenante.

L'organisme qui a mené l'enquête, a interrogé 100.000 personnes qui sont allées aux offices religieux le 29 avril dernier. Les gens ont été questionnés sur leur propre personne et sur la manière dont ils pratiquent leur religion. 42% des communautés paroissiales anglicanes sont composées de retraités, tandis que l'âge moyen des fidèles pratiquants dépasse les 70 ans.

Au vu des chiffres et des renseignements ainsi révélés, l'archevêque de York, David Hope, a déclaré ne pas vouloir prédire la disparition de l'Eglise d'Angleterre, mais l'enquête donne tout de même à réfléchir à la communauté chrétienne. Il s'agit plutôt d'un défi à relever que d'une cause de désespoir.

Pour éviter ce déclin , les Eglises doivent adopter un visage plus contemporain pour attirer les jeunes. Les moins de 55 ans optent largement pour des formes de célébrations de type plus évangélique, plutôt que de participer à des cultes plus traditionnels. Très peu d'entre elles comptent sur l'Eglise pour leurs activités sociales. 45% des personnes interrogées ont déclaré s'ennuyer ou être frustrées, parfois, voire toujours, par le culte auquel elles ont assisté.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour