Infocatho



19.11 - France : L'engagement d'Olivier Clément.

Le vendredi 16 novembre, le professeur Olivier Clément, théologien orthodoxe français, ,a reçu le prix "Logos-Eikon"et le titre de docteur honoris causa par la Sacred Heart University des Etats-Unis.

Ce prix lui a été remis à la veille de ses 80 ans qui étaient fêtés le 17 novembre. Le prix "Logos-Eikon" qui lui a été attribué par le "Centre Aletti" de Rome, est la reconnaissance de son témoignage pour la riche tradition de l´Orient chrétien, encore féconde pour l´Europe d´aujourd´hui, et pour son engagement œcuménique, "qui met le Christ au centre de toute sa vie".

"L´expérience et les écrits d´Olivier Clément, a déclaré le P. Rupnik, du Centre Aletti, peuvent contribuer à la recherche de nouveaux parcours pour la théologie de la nouvelle évangélisation en Europe. Olivier Clément est amoureux de la beauté, pas de l´esthétisme, il est libre de toute tendance idéaliste ou idéologique à propos de la beauté".

"L´œcuménisme d´Olivier Clément, précise-t-il, a ses racines dans cette attitude qui met le Christ au centre de toute sa vie, quand il renonce à parler de lui-même pour faire place à la Rencontre, quand il dit que sur l´azur, s´est inscrit pour toujours un visage, " la Face du Pantocrator crucifié, de l´Homme de douleurs transfiguré " faisant passer sa vie " de l´azur vide à l´azur plein, de l´azur fermé sur sa propre beauté (mais l´au-delà est ténèbres), à l´azur rayonnant autour du Visage des visages (et l´au-delà est l´amour) "

Né en France, dans une famille aux racines mélangées d´athéisme, de socialisme, de protestantisme, Olivier Clément a reçu le baptême à l´âge de trente ans dans l´Eglise orthodoxe. Il enseigne la théologie morale à l´Institut orthodoxe Saint-Serge de Paris et il est directeur de la revue "Contacts".

Pour la semaine sainte de l´année 1998, le pape Jean-Paul II lui demande d´écrire les méditations sur le chemin de croix. Ce texte a impressionné la foule venue prier avec le Pape au Colisée le soir du Vendredi Saint. Le Saint-Père a remercié Olivier Clément, le considérant comme un " maître " pour notre époque.

"Olivier Clément est un témoin de la culture chrétienne capable de communiquer, de dialoguer, de changer, a déclaré le professeur Cernera de l'Université du Sacré-Coeur . Son sens de la vérité, son amour du Christ, son humble service dans l´Eglise, comme laïc qui chante la miséricorde de Dieu, sont parmi les nombreux motifs qui ont amenés notre institution académique, à lui conférer le Doctorat Honoris Causa".

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour