Infocatho



21.11 - France : Des détenus rénovent une église.

L'église Sainte-Colombe de Villejuif dans la banlieue parisienne vient de prendre un nouveau visage, rénovée par une équipe de jeunes détenus de la prison de Fleury-Mérogis qui se sont aussi rénovés dans la réalisation de cette originale initiative.

Ils passent le plus clair de leur temps entre les murs de ce qui est le plus grand ensemble carcéral de France. Un chef de détention a voulu adapter les services volontaires que font souvent des jeunes sur des chantiers bénévoles. L'aumônier a été mis dans le coup, le directeur, la préfecture, les juges d'application des peines ont donné leur accord.

Des jeunes qui sont à mi-peine et dont le comportement a été jugé satisfaisant ont ainsi travaillé à la rénovation de l'église voisine. Les surveillants participèrent à leurs travaux, les paroissiens préparaient leurs repas et découvraient "Ce sont des jeunes comme les autres."

Le directeur du centre de détention est admiratif, les jenes détenus sont fiers d'eux. Ils ont découvert qu'ils pouvaient réaliser des choses positives. Le premier pas de leur réinsertion.

Pour plus d'informations : Diocèse de Créteil

Retour