Infocatho



19.11 - Qatar : La paroisse des dunes.

Dowha a été le centre de la conférence de l'OMC, mais qui a parlé la seule et unique paroisse du Qatar qui se cache dans l'asphalte sablonneux de Dowha, et d'y reconnaître le Mission catholique.

Un mur blanc la rend invisible aux voitures qui passent, et aucun clocher m'en révèle l'existence. Mais la surprise est plus grande encore quand on franchit le portail qui s'ouvre sur la place : quelques toboggans pour les enfants, sept bâtiments préfabriqués de petite dimension, et une petite construction en dur. Il n'y a rien d'autre ; mais surtout, il y manque l'église.

Fin 1999, le gouvernement a d'ailleurs donné son approbation pour la construction de la première église catholique à Dowha, qui sera partagée entre catholiques et anglicans. " Cela voudrait dire beaucoup, surtout au plan institutionnel, parce qu'il permettrait à nous autres chrétiens, pour la première fois, de sortir à découvert, de ne plus devoir nous cacher."

Sur une population de 600.000 habitants, on compte 82,7% de musulmans, 10,4% de chrétiens, dont 36.000catholiques. On célèbre les Messes en privé, parce que l'ordre du gouvernement demande d'être " invisibles ". Et précisément, la célébration des nombreuses messes occupe la plus grande part de l'agenda du religieux desservant la paroisse. Chaque semaine, il parcourt le Pays pour rencontrer les différentes communautés catholiques, composées pour la plupart d'immigrés ; cela fait une moyenne de 18 messes par semaine, dont certaines à cent kilomètres de Dowha.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour