Infocatho



26.11 - Angola : Il faudra commencer par la base.

Un nouveau diocèse vient d'être créé à la frontière de la République démocratique de Congo, à Lunda Norte. Au moment où il va se consacrer aux communautés chrétiennes de cette région, le nouvel évêque en expose les problèmes.

Missionnaire Capucin, âgé de 52 ans, il est originaire de Porto (Portugal) et réside en Angola depuis 1973. Lunda Norte est l'une des provinces qui ont le plus souffert de la guerre civile entre les troupes gouvernementales et les rebelles de l'UNITA (Union pour l'indépendance totale de l'Angola), principalement à cause des énormes ressources minières de la zone, riche en gisements de diamants.

"C'est un diocèse difficile, a-t-il déclaré à l'agence missionnaire MISNA. Il faudra commencer par la base, parce qu'il n'y a rien, je n'hérite d'aucune structure. Les problèmes sont nombreux à cause de la situation créée par des années de guerre civile, une situation qui ne facilite certainement pas le travail social et l'évangélisation".

"Les mines de diamants sont nombreuses et par conséquent, le sont aussi les multinationales qui s'adonnent à l'exploitation des ressources minières. Le marché noir et la corruption sont des phénomènes notables et alimentent auprès des gens pauvres le rêve d'une richesse facile. Mais souvent, le rêve se transforme en cauchemar et les chercheurs meurent en poursuivant leur désir d'une vie meilleure".

Enfin, Lunda Norte est aussi une région de frontière, traditionnellement convoitée par l'UNITA pour les richesses de son sous-sol. "Les rebelles sont là, a conclu le nouvel évêque, et nous, nous devons travailler sans prendre partie pour personne, en nous maintenons libres pour continuer notre proclamation de la vie chrétienne." Dans la zone, la présence de religions animistes est forte et les chrétiens représentent 10 % de la population. La présence des musulmans est importante.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour