Infocatho



30.11 - Nigeria : Quinze églises dévastées.

A Osogbo, un groupe d'extrémistes islamiques, apparemment composé de près de 500 personnes, s'est adonné hier à des incursions qui se sont soldées par la mort d'un jeune et la dévastation d'une quinzaine de lieux de culte chrétiens.

Ils ont saccagé plusieurs églises de différentes dénominations chrétiennes puis ils se sont dirigés vers le domicile du fils d'un pasteur protestant. Ils ont fait irruption dans la maison, ont fait sortir le jeune homme, âgé de 24 ans, l'ont étranglé et ont traîné son corps sur plusieurs kilomètres. Ils se sont ensuite dirigés vers une autre zone de la ville, où ils ont mis le feu à plusieurs églises. Les autorités locales se sont dites choquées par les événements, notamment parce que de telles manifestations de violence sont une nouveauté à Osogbo.

Le leader du groupe a été mis en cause et arrêté, aux dires de la police. Le gouverneur de l'Etat d'Osun au sud du Nigeria, Adebisi Akande, s'est dit convaincu que des actions semblables à celle d'hier font partie de manoeuvres orchestrées pour discréditer le gouvernement du président nigérian Olusegun Obasanjo. "Je suis convaincu - a-t-il ajouté - que ces gens n'ont rien à voir avec la religion, personne ne peut commettre de tels actes au nom de la religion".

Les heurts entre la communauté musulmane et la communauté chrétienne ont coûté ces derniers temps la vie à des centaines de personnes dans les Etats nigérians de Kano, Bénoué, Kaduna et Plateau.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour