Infocatho



30.11 - Congo : La Journée Mondiale contre le Sida.

Le Mouvement pour la Vie (MPV) du Diocèse de Pointe-Noire, conscient des ravages faits par le SIDA dans la Capitale, a organisé dernièrement des Journées de lutte contre ce mal avec le concours financier de "CelTel Congo".

Ces Journées qui avaient pour thème :"Chrétien, que peux-tu faire contre le SIDA ? ", ont été ouvertes officiellement par un match de football opposant la sélection des joueurs des paroisses de Saint François et de Saint Jean Bosco. L'abbé Christian Noël Dembi-Koela, coordinateur diocésain du MPV, avait auparavant prononcé un discours important. Il déclara notamment : " le MPV du Diocèse de Pointe-Noire s'interroge : "Réalise-t-on, à travers ces propos, les ravages du SIDA ? " a-t-il demandé.

Le SIDA tue, chaque jour davantage à Pointe-Noire, des dizaines de jeunes gens, des cadres et des femmes. En Afrique, il a tué plus de 2.300.000 personnes en 2001 ; le continent africain compte plus de 28.100.000 séropositifs.

Lors de la visite guidée faite par les membres du Mouvement pour la Vie au centre de traitement Ambulatoire de Pointe-Noire, le Docteur Tania Tchissambou, médecin-chef du centre a donné les statistiques suivantes : " Au Congo, sur une population estimée à plus de 2.000.000 d'habitants, il y a au moins plus de 100.000 séropositifs, dont plus de la moitié vit dans note ville économique. Le SIDA a déjà fait plus de 64.000 enfants orphelins. "

Que doivent faire les chrétiens, car il est vrai que ce fléau demeure aussi une menace pour les chrétiens du Congo en général, et pour ceux de Pointe-Noire en particulier. A l'issue de ces Journées de lutte contre le SIDA, un communiqué a été lu qui insiste sur les points suivants : devant l'absence de vaccin ou de traitement spécifique, la prudence, et la prévention demeurent la seule voie de salut tant au plan médical qu'au plan moral.

Parmi les recommandations retenues par le MPV du Diocèse de Pointe-Noire, nous pouvons retenir notamment : 1) la création d'une caisse de solidarité nationale pour faire face à tous les aspects du problème que suscite ce drame du SIDA ; 2) le soutien apporté à tous les chercheurs nationaux qui présentent ou présenteront un résultat concret, d'une rigueur scientifique acceptée dans le monde des chercheurs. Le MPV demande en outre au peuple congolais d'adopter une attitude morale radicale en matière de sexualité, pour vaincre le SIDA. Ces Journées ont connu une participation de l'Agence régionale pour l'information et la prévention contre le SIDA qui a organisé des séances d'information, d'éducation et de communication adressées aux chrétiens qui ont pris part.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour