Infocatho



30.11 - Costa Rica : Non à la culture de mort.

En recevant les évêques du Costa Rica, le vendredi 30 novembre au Vatican, le pape a rappelé les principaux défis qu'ils doivent affronter aujourd'hui devant des phénomènes qui diffusent une culture d'hédonisme, d'égoïsme et de mort.

Le premier défi mis en évidence par Jean Paul II fut celui de l'accueil des nombreux immigrés venant des pays voisins. Une "clairvoyance chrétienne" est nécessaire pour leur favoriser une bonne intégration, a-t-il déclaré.

Face à "la diffusion d'un style de vie basé sur des critères purement matériels qui incitent à une consommation triviale, resurgissent un profond esprit religieux et la recherche d'un sens à la vie".

"Le Costa Rica espère beaucoup dans le rôle des laïcs", a-t-il encore affirmé. C'est pourquoi il a invité les évêques à "une attention particulière" et "urgente" envers eux, "afin qu'ils puissent agir dans le monde de la famille, de la société, de la politique, du travail et de la culture". "Vous ne pouvez pas rester neutres face à des phénomènes qui diffusent une culture d'hédonisme, d'égoïsme et de mort, aussi importantes que soient les difficultés et les influences externes."

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour