Infocatho



26.11 - Reprise du dialogue catholique-anglican.

A l'occasion de l'audience du samedi 24 novembre, où il recevait le groupe de dialogue entre catholiques et anglicans, Jean Paul II a rappelé que les chrétiens sont appelés à l´unité pour être fidèles au Christ et témoins de l´Evangile.

Ce nouveau groupe de dialogue théologique entre Catholiques et Anglicans a été institué l´an dernier au Canada, et vient de se rassembler à Rome pour unepremière rencontre. "En ces temps agités, le monde a besoin plus que jamais du témoignage commun des chrétiens de tout domaine, de la défense de la vie et de la dignité humaine à la promotion de la justice et de la paix".

"Seule l´expérience d´une communion plus profonde, a dit le pape, nous permettra de rendre au Christ un témoignage plus efficace dans le monde et d´accomplir la mission qu´il nous a confiée"... "Il est clair que le manque d´unité a nuit à notre mission dans le monde".

Face au découragement et aux nouvelles difficultés, le pape a évoqué les étapes du chemin oecuménique "fatigant et peut-être encore long", en particulier la rencontre entre Paul VI et l´archevêque de Cantorbéry, Ramsey, en 1966, qui fut à l´origine de la première commission internationale anglicano-catholique, et de leur déclaration commune qui a mis en route un dialogue fructueux.

Une nouvelle impulsion a été donnée par le voyage de Jean-Paul II en Grande Bretagne en 1982. L´archevêque Runcie et Jean-Paul II ont alors instituté la nouvelle commission. Leur déclaration commune reconnaissait la nécessité de développer le dialogue théologique et la compréhension mutuelle, dans l´amour fraternel et le commun témoignage de l´Evangile.

Une étape plus récente vit la nouvelle déclaration commune de Jean-Paul II et du primat anglican, l´archevêque Carey, lors de la visite de ce dernier à Rome en 1996, affirmant que la "pleine unité" ne pouvait être le fruit de la "volonté et des programmes humains" si important soient-ils. Il s´agit d´un "don divin" qui arrivera "en un temps que nous ne pouvons pas connaître, mais auquel nous devons nous préparer".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour