Infocatho



26.11 - Clonage : Le Vatican rappelle sa position.

Dans un communiqué publié ce lundi 26 novembre, le Saint-Siège s'interroge et dénonce "la gravité" morale de l´expérience de clonage humain annoncée par un laboratoire privé des Etats-Unis.

Le document du Vatican rappelle "avec force que le début de la vie humaine ne peut pas être fixé de manière arbitraire à un certain stade du développement de l´embryon. Celui-ci se situe en réalité au premier instant de l´existence de l´embryon".

... "En dépit des intentions soi-disant ´humanistes´ de ceux qui promettent des guérisons surprenantes en suivant cette voie, qui passe à travers l´industrie du clonage, il faut pouvoir prononcer un jugement objectif mais ferme, qui montre la gravité morale de ce projet et qui justifie sa condamnation évidente".

Ce projet de clonage établit "une vraie discrimination entre les êtres humains", basée sur le stade de son développement. Ainsi, poursuit le communiqué, "un embryon a moins de valeur qu´un foetus, un foetus a moins de valeur qu´un enfant, un enfant a moins de valeur qu´un adulte". Cela va contre "l´impératif moral qui impose au contraire le plus grand soin et le plus grand respect, précisément de ceux qui ne sont pas en mesure de se défendre et de manifester leur dignité intrinsèque".

Enfin le communiqué encourage pour terminer les scientifiques à poursuivre les expériences avec les cellules souches d´adultes, valides sur le plan scientifique, et qui respectent la dignité de la vie humaine.

Dans son message aux "Semaines Sociales" de France, qui viennent de se dérouler du 23 au 25 novembre à Paris, Jean Paul II avait d'ailleurs rappelé qu'une génétique sans éthique est une grave menace contre la dignité de l´homme.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour