Infocatho



30.11 - Bulgarie : C'est officiel pour2002.

Une délégation du Saint-Siège vient de séjourner en Bulgarie pour préparer le prochain séjour du pape qui se déroulera du 23 au 25 mai 2002.

Le 24 mai, Jean Paul II sera à Sofia, la capitale en la fête de saint Cyrille et Méthode, patrons de l'Europe. C'est une fête presque nationale en Bulgarie où la population est à 87% orthodoxe.

Puis il ira entre autres, à Plovdiv, où seront béatifiés trois prêtres assomptionnistes fusillés par les communistes en 1952: les pères Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Schichkov.

Le pape devrait aussi se rendre au monastère de Rila, situé aussi à une centaine de kilomètre de la capitale, haut-lieu spirituel dédié à saint Jean de Rila, un moine dont le rayonnement spirituel n'a jamais cessé, même durant la période communiste.

Jean Paul II se rend en Bulgarie à l'invitation du gouvernement, ce qui permet à l'Eglise orthodoxe bulgare de se démarquer officiellement aux yeux du patriarcat orthodoxe russe, avec lequelle elle est très liée. Le patriarche Maximos a déclaré au journal bulgare "Troud", le 27 novembre: "Nous n'avons pas invité Jean Paul II et nous ne sommes pas en train de l'inviter à visiter notre pays. Mais s'il vient et s'il souhaite nous voir, nous lui offrirons la traditionnelle hospitalité bulgare".

Pour plus d'informations : Services de presse du Varican

Retour