Infocatho



05.12 - Libéria : Des injustices flagrantes.

Dans une lettre pastorale lue dimanche dernier, 2 décembre, dans toutes les communautés catholiques de son diocèse, l'archevêque de Monrovia, Mgr Michael Francis, déplore de grosses lacunes dans le respect des droits fondamentaux de la personne.

Il condamne en premier lieu le manque de justice à l'égard de nombreuses victimes dont les assassins sont encore impunis. Il remarque l'existence d'abus au sein du système judiciaire actuel, aussi bien au moment de l'interpellation des suspects que durant les procédures suivantes.

On peut citer des exemples flagrants de la mauvaise administration de l'Etat, tels que le bas niveau des salaires des fonctionnaires, parfois de 20 dollars (environ 150 francs) mensuels, et les retards cumulés de l'administration publique dans leur versement. Alors que les employés attendent leurs paie depuis des mois parfois, Mgr Francis fait remarquer que "ceux qui occupent des positions haut placées vivent dans des demeures qui valent de milliers de dollars".

Le gouvernement de Charles Taylor a commenté que la prise de position du prélat était "privée de réalisme", tandis que des sources de la société civile libérienne contactées par l'agence Misna l'a trouvée très pertinente. Ces mêmes sources ont rappelé que la semaine avant Noël, l'archevêque fêtera le 25ème anniversaire de son arrivée à l'archidiocèse. Mgr Francis est depuis longtemps la seule personnalité du pays à dénoncer ouvertement et avec un grand courage les malversations subies par la population, ont conclu ces sources.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour