Infocatho



05.12 - Zimbabwe : L'opportunisme de Mugabe.

Mgr Pius Ncube a confié, lors d'une interview à l'agence œcuménique ENI, que le président Mugabe, aujourd'hui âgé de 77 ans, est "catholique lorsque cela l'arrange."

L'archevêque catholique de Bulawayo au Zimbabwe, Mgr Pius Ncube, a dénoncé ainsi l'hypocrisie du gouvernement du président Robert Mugabe, allant jusqu'à demander aux collaborateurs des Eglises de contourner le décret selon lequel seuls les représentants du parti au pouvoir peuvent distribuer l'assistance alimentaire.

L'archevêque de Bulawayo a souligné que la pénurie de nourriture causée par les pluies irrégulières s'aggravait. ..."Si le Zimbabwe n'était pas gangrené par une crise politique, les stocks de vivres du nord fertile auraient permis de prévenir une catastrophe."

... "La faim, a-t-il déclaré, est causée par l'hypocrisie du gouvernement. Il veut distribuer l'aide alimentaire lui-même, afin d'acheter des voix. Il ne se soucie pas des gens qui meurent aussi longtemps qu'il peut se maintenir au pouvoir. Pour nous, chrétiens, ceci n'est pas acceptable. Pour moi, le président Mugabe est catholique romain quand cela l'arrange."

L'archevêque a reçu tellement de menaces de mort avant les élections parlementaires de l'an dernier que le Vatican et la Conférence épiscopale d'Afrique australe ont demandé au président Mugabe de s'engager personnellement à garantir sa sécurité.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour