Infocatho



08.12 - Somalie : Non à une intervention armée.

Une éventuelle intervention militaire en Somalie dans le cadre de la guerre contre le terrorisme international ne serait que "la démonstration du faible poids de l'Afrique" dans le panorama international et mettrait en outre en évidence "l'opportunisme terrifiant" des choix américains.

Cette déclaration a été faite par le P. Renato Kizito Sesana, ancien directeur du magazine Nigrizia et missionnaire combonien à Nairobi (Kenya). "Quand les Etats Unis sont intervenus en Somalie en 1993 avec l'opération "Restore Hope", rappelle le religieux, cela a été un véritable fiasco et une fois sortis du pays africain, ils l'ont totalement oublié, au même titre que le reste du monde.

Maintenant, après que la Somalie ait vécu ses pires années, Washington découvre que son territoire abrite des bases terroristes d'Al-Qaïda, l'organisation d'Oussama Ben Laden. Tout cela est d'un opportuniste terrifiant et est une nouvelle preuve que l'Afrique ne compte pas et que les nécessités de base des Africains ne sont jamais prises en considération".

Selon Père Kizito, le pays africain devient une proie facile tout simplement parce que "la Somalie n'existe pas: suite à l'intervention américaine, sa terre a été livrée aux bandits et au jour d'aujourd'hui personne n'est intéressé à la défendre, au niveau international". Et d'ajouter : "C'est un peu la réalité d'une bonne partie des Grands Lacs et du Soudan, des lieux où l'on enregistre encore de graves souffrances qui ne suscitent aucun intérêt au sein de la communauté internationale".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour