Infocatho



05.12 - L'option préférentielle pour les pauvres.

En recevant, le mardi 4 décembre, les évêques du Honduras en visite "ad limina", le pape a rappellé l'option de l'Eglise pour les plus pauvres.

Il les a encouragés à analyser l'histoire de l'évangélisation de leur pays pour lui redonner une impulsion et a rappelé la nécessité d'une option préférentielle pour les pauvres, partie intégrante de cette évangélisation. Face aux évêques "sérieusement préoccupés par la situation de pauvreté persistante sur un territoire fertile", Jean Paul II a précisé qu'il fallait "surtout éviter que peu de citoyens détiennent la plupart des ressources, et cela, au détriment de la grande majorité".

Il a ensuite cité les catégories défavorisées de la population. "Les paysans qui se sentent marginalisés, les ethnies indigènes oubliées et quand les citoyens qui ont le plus besoin de protections comme les enfants et les jeunes se sentent abandonnés à leur propre sort".

Evoquant le 500ème anniversaire de la première messe célébrée sur le sol du Honduras, le 14 août 2002, il leur a proposé "d'analyser l'histoire de l'évangélisation (…) et donner ainsi une nouvelle impulsion à la vie ecclésiale dans tout ses aspects".

..." La préoccupation pour le domaine social fait partie intégrante de la mission d'évangélisation de l'Eglise", et il est "important que soit promu le riche patrimoine de la doctrine sociale de l'Eglise". "Je vous invite une fois de plus à insister sur l'option préférentielle pour les pauvres", a-t-il lancé aux évêques avant de se pencher sur "le phénomène préoccupant de la désintégration familiale".

Le pape a alors insisté sur l'éducation "droit fondamental pour toute personne", sur les institutions et les communautés "qui doivent faire bénéficier toute l'Eglise de leurs grâces et de leurs charismes."

Rappelant sa dernière intervention sur la place des prêtres dans la vie des communautés ecclésiales, il a insisté sur le rôle spécifique des laïcs "qui ne peuvent se substituer aux ministres ordonnés" mais "qui méritent une reconnaissance spéciale".

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour