Infocatho



08.12 - Brésil : La théologie de la libération reste valable.

La question sociale continue à être au premier plan sur la liste des priorités, de la Conférence épiscopale du Brésil, malgré le grand succès qu'obtient la vision spiritualiste et un peu détachée de la réalité qui est celle des mouvements charismatiques.

A l'occasion du 30e anniversaire de l'Agence Dial qui a été célébré à Lyon, Mgr Balduino, président de la Commission de la Terre de la CNBB, a déclaré que la théologie de la libération "se porte bien" et que l'engagement social de l'Église brésilienne est toujours plus fort, malgré le grand succès qu'est en train d'avoir le Renouvellement charismatique.

Rencontrant un groupe de journalistes, Mgr Balduino a dénoncé la situation d'oppression dans laquelle vivent presque 5 millions de familles de paysans "sem terra", dont les droits sont soutenus par l'Église, qui demande depuis longtemps la réforme agraire et un engagement résolu du gouvernement en faveur de la justice.

Il a rappelé que les évêques les plus engagés dans la défense des pauvres en Amérique du Sud tiennent des réunions régulières pour examiner les situations dans les différents Etats du pays et pour déterminer quelles actions positives doivent être mises en oeuvre.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour