Infocatho



08.12 - Canada : Des diocèses en faillite.

L'Eglise anglicane du diocèse de Cariboo dans l'Etat de British Columbia au Canada sera mise en faillite le 31 décembre prochain, ses biens immobiliers saisis et vendus.

Ce diocèse sera la première victime des démélées judiciaires qui ont opposé des plaignants indiens, aux Eglises et à l'Etat. Les Eglises anglicane, presbytérienne et catholique et l'Etat canadien ont été co-accusées à la suite de plus de 8.000 plaintes déposées pour abus physiques, émotionels, culturels et sexuels sur la personne d'enfants indiens obligés, il y a quelques dizaines d'années, de fréquenter les écoles dirigées par ces Eglises.

L'obligation faite aux enfants indiens de fréquenter des écoles tenues par les Eglises faisait partie d'un vaste plan d"'assimilation" et de "civilisation" mise en place par le gouvernement canadien vers le fin des années 1890. La dernière de ces écoles indiennes a été fermée en 1970. Depuis, les Eglises ont présenté leurs excuses. L'Etat l'a fait également. Mais les procès continuent pour déterminer les montants respectifs que les uns et les autres auront à payer en compensation des abus incriminés; elles pourraient s'élever à des milliards de dollars !

L'Eglise catholique, pour sa part, est impliquée dans une dizaine de procès. Selon un projet de résolution amiable des poursuites, 30% des sommes à payer lui seraient réclamées ; ce qui risque de mettre certains diocèses en complète faillite, si des modalités de transaction ne sont pas acceptées.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour