Infocatho



03.12 - Indonésie : 50.000 chrétiens obligés de fuir.

Plusieurs milliers de chrétiens ont dû prendre la fuite à cause des assauts menés ces derniers jours par les guérilleros islamiques combattant au nom du Djihad dans la zone de Poso, située dans l'île de Sulawesi.

"Le 28 novembre dernier, a expliqué à l'agence Misna, le P. Kees Böhm, missionnaire du Sacré Coeur de Jésus en Indonésie, près de 50.000 chrétiens ont été contraints à quitter Betalemba, localité côtière située à une quinzaine de kilomètres de Poso, pour aller dans un village nommé Napu, où ils se sentaient plus en sécurité, à cause des attaques menées par plusieurs milliers de combattants musulmans.

Vêtus d'uniformes militaires, les extrémistes ont incendié plusieurs villages et fait des morts. Les affrontements durent maintenant depuis environ une semaine et ils ne semblent pas diminuer d'intensité. Ce qui me surprend, c'est que la presse locale n'ait pas encore parlé des événements".

Le missionnaire, qui est également secrétaire du centre de crise du diocèse catholique d'Ambon, chef-lieu de l'archipel des Moluques, souligne en effet qu'au jour d'aujourd'hui, les motivations des récents actes de violence commis contre les chrétiens n'ont pas été rendus publics. Il envisage toutefois qu'elles pourraient être indirectement liées au processus de réconciliation entre les deux communautés religieuses en cours depuis quelques mois aux Moluques.

"Etant donné que depuis quelques temps, à Ambon et dans ses environs, le conflit entre musulmans et chrétiens qui durait depuis environ deux ans semblait s'être apaisé, en attaquant Poso, les extrémistes islamiques pourraient avoir voulu démontrer qu'ils sont encore forts et présents dans le pays. Ainsi, ils s'en sont pris à des villages de l'île de Sulawesi, à l'ouest des Moluques, mais qui, comme de nombreuses autres zones de l'archipel, a elle aussi été le théâtre de heurts périodiques entre musulmans et chrétiens".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour