Infocatho



05.12 - Indonésie : Appel à l'ONU.

" Arrêtez la violence, autrement il y a aura une tragédie humaine " : c'est l'appel envoyé au Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Kofi Annan, par la communauté chrétienne du district de Poso, dans la partie centrale de l'île de Sulawesi.

Ces derniers jours en effet, plus de 50.000 chrétiens de la région avaient été obligés de fuir, face aux attaques des membres du Laskar Jihad. Dans une lettre, les dirigeants chrétiens du Forum Inter-religieux de Poso, demandent l'intervention de l'ONU pour arrêter le conflit, les violences, et le non respect des droits de l'homme, en cours actuellement à Poso. La lettre déclare que le gouvernement indonésien et les forces de sécurité n'ont pas été capables de faire cesser une violence qu'il faut faire cesser au plus vite, " sinon il y aura une tragédie humaine ".

La lettre est signé par les personnalités suivantes : M. Oldly Tacoh, Secrétaire Général du Centre de Crise de Sulawesi, M. J. Santo, Chef du Centre de Communications à Poso, M. F.W.L. Sowolino, chef de l'Association " Jeunes Générations " de Poso, le révérend A. Rapalodji, chef du Synode de l'Eglise de Sulawesi, le Père Jimmy Tumbelaka, représentant la communauté catholique de Poso.

Le P. Jimmy se trouve à Tentena, une localité de 60.000 habitants, presque tous des chrétiens, située à 40 km au sud de Poso. Ces jours derniers, la ville a vu arriver 28.000 réfugiés, qui avaient fui devant l'attaque des militants islamistes du Laskar Jihad. Les chrétiens de Tentena craignent d'autres attaques : " Si les militants musulmans attaquent la ville, une guerre civile éclatera, parce que les gens du lieu s'arment pour défendre leur propre territoire ", déclare le Père Jimmy. Pour lui, membre du Forum Inter-religieux de Poso, " la chose la plus importante c'est que la police éloigne les membres du Laskar Jihad, en sorte que la population locale puisse entamer un processus de réconciliation ".

Lors d'une visite dans la région, la semaine dernière, M. Michel Elmquist, vice-coordinateur de l'ONU pour les aides humanitaires, avait exprimé sa préoccupation face à l'arrivée imminente de 7.000 militants armés, et à la haine profonde qui existe déjà entre musulmans et chrétiens. Un membre du Laskar Jihad à Djakarta a déclaré que la mission du groupe à Poso, avait des buts humanitaires, éducatifs, et voulait " aider les musulmans à se défendre conrte les attaques des chrétiens ".

Aujourd'hui, à Poso, on signale un mort et quatre blessés, touchés alors qu'ils passaient près d'un temple protestant. Ces jours derniers, il y a eu des affrontements dans les villages de Sepe, dans le district de Silanca. Une cinquantaine de maisons, deux écoles et une église ont été détruites. D'après des informations venues de la police locale, la violence a commencé quand six musulmans ont été arrêtés par un groupe de la milice "Christian Red Force " en rétorsion contre les attaques accomplies dans leur village par les membres du Laskar Jihad.

Le Ministre pour les Affaires Politiques et la Sécurité, M. Susil Bambang Yudhoyono, s'est rendu dans l'île de Sulawesi et y a rencontré les autorités locales ; il était accompagné d'autorités militaires. " Le gouvernement est prêt à déclarer l'état d'urgence ", a-t-il déclaré, en annonçant le déploiement de quatre bataillons, pour un total de 1.400 hommes.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour