Infocatho



08.12 - Indonésie : Pour que cessent les affrontements.

Le gouvernement indonésien enverra 2.600 militaires sur l'île de Sulawesi, archipel des Célèbes, pour tenter de faire cesser les affrontements entre musulmans et chrétiens qui durent depuis près d'une semaine.

L'information est rapportée par des sources journalistiques internationales, qui précisent que, dans la zone qui entoure Poso, une petite ville côtière au centre de Sulawesi, au moins sept personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d'habitants ont dû prendre la fuite à cause de l'assaut mené contre les chrétiens par les guérilleros islamiques louant le djihad ('guerre sainte').

L'agence MISNA est entrée en possession de nouveaux détails sur le début du conflit. Mgr Joseph Suwatan, évêque du diocèse de Manado, dont Poso fait partie, a raconté que, depuis le 27 novembre à l'aube, les guérilleros musulmans et les forces de sécurité se battent à coups d'armes à feu dans la localité de Betalemba, située en bordure de mer, à une quinzaine de kilomètres de Poso. A 07 h 30 locales, la communauté chrétienne a été totalement écrasée par les envahisseurs. Deux résidents ont été tués dans les violences.

Le lendemain matin, environ 15.000 habitants de Betalemba ont été vus s'enfuir en direction d'un lieu appelé Napu, considéré plus sûr. A 11 h 00, les extrémistes islamiques ont incendié le village de Patibunga, situé entre Betalemba et Tangkura, alors que les forces de l'ordre ne parvenaient pas à stopper la dévastation. Dans l'après-midi, vers 16 h 00. Les guérilleros, vêtus d'uniformes militaires, ont pénétré dans à Tangkura et ont mis le feu à une partie du village.

L'île de Sulawesi a déjà été, dans le passé, le théâtre de heurts entre musulmans et chrétiens, tout comme l'archipel des Moluques, plus à l'est, où un conflit oppose depuis plus de deux ans les deux communautés religieuses. Le bilan de ce conflit est estimé à environ 13.500 victimes.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour