Infocatho



03.12 - Le pape et les événements en Terre Sainte.

Après l'Angélus du dimanche 2 décembre sur la place Saint-Pierre, Jean Paul II a lancé un message pour la paix en Terre sainte. Jean-Paul II a rappelé les paroles du prophète Isaïe, citées par la liturgie de ce dimanche : "Les peuples n'élèveront plus les armes les uns contre les autres. "

" Chers frères et soeurs. Aujourd´hui, en ce premier dimanche de l´Avent, commence une nouvelle Année liturgique. L´Eglise reprend son cheminement et nous invite à réfléchir plus profondément au mystère du Christ, un mystère toujours nouveau que le temps ne pourra tarir. Le Christ est l´Alfa et l´Oméga, le commencement et la fin. Grâce au Christ, l´histoire de l´humanité avance comme un pèlerinage vers l´accomplissement du Royaume, que Lui-même a inauguré avec son incarnation et sa victoire sur le péché et sur la mort."

..." Pour cette raison, l'Avent est synonyme d´espérance: non pas une attente vaine d´un dieu sans visage, mais la confiance concrète et certaine dans le retour de Celui qui est déjà venu nous visiter, "l´Epoux" qui, par son sang, a scellé avec l´humanité une alliance éternelle. C´est une espérance qui incite à la vigilance, vertu caractéristique de ce temps liturgique. "

..." C´est avec ces sentiments que la communauté chrétienne entre dans l´Avent, en gardant l´esprit vigilant, pour mieux assimiler le message de la Parole de Dieu. Aujourd´hui, dans la liturgie, retentit le célèbre et magnifique oracle du prophète Isaïe, prononcé à un moment de crise de l´histoire d´Israël. "Il arrivera dans l´avenir, dit le Seigneur, que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle, …/ De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. / On ne lèvera plus l´épée nation contre nation, on ne s´entraînera plus pour la guerre (Is 2, 1-5)."

..." Ces paroles contiennent une promesse de paix plus actuelle que jamais pour l´humanité et, en particulier, pour la Terre Sainte, d´où nous parviennent malheureusement encore aujourd´hui des nouvelles douloureuses et inquiétantes."

Pour le texte officiel : Services de presse du Vatican

Retour