Infocatho



03.12 - Présence de l'Eglise pour un milliard de passagers.

Au moment où l'Association Internationale des Chapelains de l'Aviation Civile prépare son congrès de 2002 à Paris, le secrétariat de la IACAC fait connaître des chiffres qui donnent à réfléchir.

Plus que des statistiques, ce sont des situations qu'évoquent les chiffres et les réalités mentionnées. Actuellement 114 aéroports internationaux mettent à la disposition des passagers un ou plusieurs centres religieux à l'intérieur des aérogares, centres qui sont des chapelles, des lieux de silence et de ressorcement spirituel, bureaux d'accueil où les aumôniers et les chapelains assurent une permanence.

En 2000, les passagers de ces 114 aéroports dépassent le nombre de 1.270.000.000 de personnes en transit à quoi s'ajoutent les personnels de l'aéronautique qui travaillent au sol. Pour le seul aéroport de Paris, cela veut dire 75.000.000 de passagers et près de 100.000 membres du personnel tant pour les transits que pour les zones de fret.

En plus de l'accueil des uns et des autres, les chapelains font partie de la cellule de crise des aéroports. C'est ainsi qu'ils sont impliqués directement dans les catastrophes aériennes comme celles du Concorde en juillet 2000 ou de Zürick ces derniers temps.

Trop souvent ignorée, cette présence de l'Eglise et des communautés chrétiennes sera étudiée en septembre 2002, à Paris, dans le cadre de l'UNESCO et du FIAP, sur le thème :"L'aéroport, une frontière, ou, plutôt, un lieu d'échange culturel et communautaire..."

Pour plus d'informations : Congrès de la IACAC

Retour