Infocatho



03.12 - Qui étaient les pèlerins du Jubilé 2000 ?

Une équipe de sociologues, appartenant à sept universités italiennes vient de publier les résultats de leurs enquêtes tout au long de l'année 2000 sur la démarche et les motivations des 25 millions de pèlerins qui sont venus à Rome.

"Pellegrini del Giubileo", livre non encore traduit de l'italien, est une enquête socilogique et ne prétend pas à être autre chose. Elle traite des comportement et se fonde sur les déclarations des pèlerins eux-mêmes. Elle éclaire sur les mentalité et leur évolution. Elle ne prétend pas les interpréter, ni pénétrer dans l'intime des pèlerins pour en dire les raisons de la foi et du coeur.

Certes on peut en conclure positivement qu'elle révèle la grande capacité de l'Eglise à se renouveler profondément alors qu'on a tendance à la voir en état d'épuisment. "Les autorités religieuses ne devront pas l'oublir trop vite", affirme un des auteurs en présentant le livre lors de la conférence de presse. "Il existe une Eglise du peuple, même si ce peuple n'est pas monolithique, même s'il est nuancé dans ses convictions."

..." Ces pèlerins ont des attitudes très diverses allant de l'observance fidèle à l'attitude critique, comprenant mal les contenus doctrinaux d'un Jubilé auxquels ils se sont peu préparés. Même s'ils ont une pratique régulière, ils sont éloignés dans leur commortement du modèle officiel de l'Eglise catholique."

..."Ils sont en difficulté si on leur demande d'expliquer spontanément le vocabulaire utilisé dans les documents du magistère officiel. Ce qui achèvera de convaincre tous ceux pour qui il est urgent de revisiter les méthodes de la transmission de la foi."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour