Infocatho



05.12 - Liberté religieuse et culture de la paix.

Dans son intervention à la Conférence de l'O.S.C.E. à Bucarest, Mgr Tauran, du Secrétariat d'Etat du Saint-Siège a souligné les nécessaires initiatives à mener à bien en matière de liberté religieuse et de solidarité avec les pauvres et les marginalisés.

..." On comprendra a-t-il déclaré, que je mentionne, entre autres, les initiatives menées à bien par la présidence en matière de liberté de religion. Il est, en effet, de la première importance, en ces temps où la religion est utilisée trop souvent à des fins politiques ou, pire encore, pour tuer au nom de Dieu, de proclamer clairement que les convictions religieuses, librement choisies et traduites dans la vie personnelle et collective, sont une richesse et une chance pour chacun et pour la société tout entière."

..."Plus que jamais, après le 11 septembre dernier, la communauté internationale a besoin de réfléchir sur la manière de promouvoir efficacement une culture de la paix. La violence, les conflits non résolus, la peur de l'autre, la revendication d'une identité souvent construite sur l'opposition à l'autre, le refus du dialogue font qu'aujourd'hui les revendications des minorités ethniques, le sort des réfugiés, le rôle de la loi et des valeurs de la démocratie sont encore pour certains pays des chantiers ouverts."

..." Une coopération sans faille s'impose donc pour éliminer les facteurs sociaux et économiques qui engendrent la frustration des personnes, minent la sécurité internationale et entravent le bon fonctionnement des institutions internationales. Les instruments juridiques ne manquent pas pour agir avec succès; ce qui manque souvent c'est la volonté politique de les mettre en oeuvre."

...Il convient d'éviter une bureaucratisation qui affaiblirait la souplesse du mode des rencontres et des actions de l'Organisation. Personne ne s'étonnera que ma Délégation soutienne les diverses initiatives prises pour revigorer la dimension humaine de l'Organisation, en particulier celles qui concernent les enfants et les femmes. Dans les situations de conflit, ce sont ces catégories de personnes qui subissent en premier lieu les conséquences les plus dramatiques de la violence armée."

Pour plus d'informations :

Retour