Infocatho



05.12 - La pastorale ouvrière et le défi de l'emploi.

A Bruxelles, les représentants européens de la Pastorale Ouvrière ont abordé les problèmes de l'emploi et du travail des jeunes ouvriers en Europe.

Ils ont tout d'abord fait un constat assez pessimiste. En Europe, le chômage atteint les jeunes massivement - Les contrats de travail sont la plupart du temps à temps partiel. La mondialisation sauvage est sans contre-pouvoir social et sans arbitrage de l'Etat.

Dans le même temps, la présentation de diverses initiatives de la pastorale ouvrière ou d'une de ses composantes pour rencontrer les problèmes des jeunes travailleurs, a montré les défis optimistes que permet la présence et le travail de la J.O.C., Jeunesse Ouvrière catholique dans les différents pays d'Europe, même si les situations sont diverses et la vitalité du mouvement variable.

La dégradation de l'emploi est générale, surtout dans les petites entreprises. Le manque de formation complique encore l'accès à l'emploi et ceux qui en souffrtent le plus sont les enfants d'immigrés ou maintenant de réfugiés. Les jeunes, placés dans ces conditions de vie précaires, ne peuvent accéder à l'autonomie, ni élaborer de projets d'avenir. Le chômage massif provoque, chez ceux qui ont un emploi, la peur de le perdre ; ce qui augmente le risque d'accepter des conditions de travail inacceptables.

Lieu privilégié de la pastorale ouvrière pour aider les jeunes travailleurs à vivre dans la dignité, la JOC conserve toute sa place dans ces conditions. La méthode " voir - juger - agir ", popularisée par le cardinal Joseph Cardijn, fondateur de la JOC, reste féconde pour aider les jeunes ouvriers à découvrir leur personnalité et accéder à la prise en charge de leur autonomie dans une volonté ainsi renouvelée sans cesse.

Cette rencontre a également dégagé des perspectives communes pour aujourd'hui et pour l'avenir. L'accompagnement et l'animation pastorale des jeunes travailleurs varie selon les lieux, les forces disponibles et d'après les traditions. Les participants du séminaire ont pu le constater une fois de plus. Cette diversité s'explique surtout par l'histoire et par les évolutions récentes spécifiques à chaque pays.

Certes, aujourd'hui, le monde des travailleurs s'est diversifié et n'a plus la vigueur d'un monde unifié. L'Eglise connaît, elle aussi une évolution. Devenue minoritaire, elle est souvent plus frileuse. L'évangélisation prend des formes différentes de ce qu'elle était à l'époque de la fondation de la JOC et des mouvements ouvriers chrétiens. Il en est de même de l'action de l'Eglise face à la justice et la solidarité avec les groupes précarisés comme devant la modernité dont il faut accueillir les valeurs, par exemple les pratiques démocratiques.

Mais les options fondamentales de la Pastorale Ouvrière, actuelles et qui seront développées dans les prochains congrès de 2002 et 2003, restent la sûre garantie de la présence efficace de l'Eglise dans le monde du travail mis au défi par l'évolution des conditions internationales que sont la globalisation et la mondialisation.

Pour plus d'informations : JOC Internationale

Retour