Infocatho



08.12 - Angleterre : L'accès des femmes à la prêtrise.

La Communion anglicane célèbre le 25e anniversaire de l'accession des femmes à la prêtrise. La première ordination sacerdotale autorisée des femmes avait eu lieu à Hong-kong en 1971.

Déjà, durant la deuxième guerre mondiale, en 1944, à Hong-kong également, une femme avait été ordonnée prêtre, mais cette action avait été condamnée en 1948 par les évêques anglicans à la Conférence de Lambeth. Depuis que l'Eglise anglicane du Canada (EAC) a autorisé leur ordination en 1976, plus de 500 femmes ont accédé à la prêtrise. Elles y constituent actuellement 16% du clergé actif.

Lors de la Conférence de Lambeth en 1968, la Communion anglicane avait été invitée à considérer l'admission des femmes à la prêtrise. Au début des années 70, un groupe de travail sur l'ordination des femmes a rendu un rapport positif, et le 30 novembre 1976, les six premières femmes étaient ordonnées, dans quatre diocèses.

Ces ordinations avaient alors provoqué de vives réactions. Alors que le courant libéral dominant de l'Eglise anglicane du Canada s'était prononcé en faveur de l'ordination des femmes, deux autres courants avaient fait objection. Les Evangéliques invoquaient les épitres de saint Paul où il était demandé aux femmes de se taire et de rester soumises. Pour les anglo-catholiques, puisque le prêtre était à l'image du Christ, le prêtre ne peut être qu'un homme.

Sur les 43 évêques de l'Eglise anglicane du Canada, deux sont des femmes mais seule l'une d'entre elles est évêque diocésaine; l'autre est évêque suffragante (assistante). C'est seulement depuis 2001 qu'une femme, Susan Charbonneau, de Saskatoon, occupe la position de doyen de cathédrale. L'Eglise évangélique luthérienne du Canada compte aujourd'hui 105 femmes sur 865 pasteurs en activité.

L'Eglise anglicane et l'Eglise évangélique luthérienne du Canada ont récemment signé une déclaration sur la reconnaissance réciproque des ministères, autorisant le transfert des membres et du clergé entre elles.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour