Infocatho



08.12 - Suisse : Pour le respect de la vie.

Le jeudi 6 décembre, lors d'une conférence de presse, à Berne, Mgr Grab a donné deux information importantes au nom de la Conférence épiscopale suisse : un appel à prier "pour le respect de la vie" le 28 décembre, et la création d'un "groupe de travail "islamo-chrétien".

La Conférence des évêques suisses (CES) est en effet consternée par le soutien accordé par les Eglises protestantes à la solution des délais qui ne tiennent pas compte de la proitection de l'enfant dès sa conception. Réaffirmant son rejet absolu, elle invite donc à prier "pour le respect de la vie" le 28 décembre prochain. Traditionnellement, la liturgie catholique célèbre le 28 décembre la Fête des Saints Innocents, massacrés par Hérode.

Les évêques invitent donc les paroisses à prier le 28 décembre pour le respect de la vie et encouragent les catholiques à témoigner ce jour-là de leur solidarité envers "le groupe le plus faible et le moins protégé de la population". Leur prise de position en septembre dernier était toutefois plus nuancée que certains médias ne l'ont rapporté, a ajouté Mgr Grab, rappelant que, pour les évêques, toute bonne solution devait impérativement tenir compte de la protection de l'enfant dès sa conception.

C'est pourquoi la solution des délais, qui devrait être soumise au peuple le 2 juin 2002, doit être rejetée, selon le président de la CES. Les évêques n'en approuvent pas pour autant l'initiative pour la mère et l'enfant, qui interdit toute forme d'avortement, a rappelé Mgr Grab. Ils estiment qu'une codification pénale ne peut résoudre le problème et que cette initiative est insuffisante à cause du manque de mesures d'accompagnement.

La CES a par ailleurs décidé de créer un groupe de travail sur l'Islam, afin de promouvoir le dialogue islamo-chrétien . Appelé à devenir un important instrument de promotion du dialogue interreligieux en Suisse, ce groupe de travail devra poursuivre et approfondir le travail accompli pendant des années par la commission "migratio". Il s'agit en particulier de la connaissance de la foi islamique, de la culture islamique et des questions pratiques posées par l'islam. Il s'attachera à promouvoir le dialogue islamo-chrétien en Suisse ainsi que la connaisance de l'Islam parmi les personnes engagées en pastorale. Le contact devra être assuré avec d'autres commissions de dialogue des Eglises chrétiennes.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Suisse

Retour