Infocatho



05.12 - Terre Sainte : Assez de violences.

L'occupation des terres palestiniennes par l'Etat hébreu est la cause principale des violences actuelles. "La source de toutes les violences est l'occupation. Quand l'occupation cessera, la violence cessera elle aussi". affirme le P. Raed Abusahlia, secrétaire du Patriarche Latin de Jérusalem .

En exprimant le désespoir du peuple de Palestine et la douleur de l'Eglise locale il ajoutait :"Nous condamnons les attentats suicides qui visent les civils israéliens, nous ne pouvons les justifier, mais nous condamnons aussi les rétorsions israéliennes et nous ne comprenons pas pour quel motif les responsabilités sont toujours attribuées aux seuls Palestiniens, étiquettés comme des terroristes alors qu'ils doivent subir l'occupation, la fermeture des Territoires, les bombardements, l'oppression et les humiliations quotidiennes perpétuelles".

Il rappelle que la violence n'engendre que de la violence et ne représente certainement pas un outil permettant d'atteindre la paix et la sécurité. En partant de cette considération, il lance un appel. "Nous demandons aux deux parties de se rasseoir immédiatement à la table des négociations pour poursuivre le processus de paix sur la base de la légitimité internationale et de résoudre le conflit le plus vite possible et une fois pour toutes".

Le P. Abusahlia s'adresse aussi à la communauté internationale, plus particulièrement aux Etats Unis, à l'Union Européenne et à l'ONU, afin qu'ils aident les Israéliens et les Palestiniens à trouver une paix juste et si nécessaire, qu'ils forcent la main en imposant une solution. "Continuer à s'affronter de cette manière ne sert à rien."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour