Infocatho



08.12 - Irak : Ne bombardez pas Bagdad.

Au président des USA qui envisage de bombarder Bagdad, le patriarche Raphaël Ier Bidawid répônd : "Ne bombardez pas Bagdad, notre peuple ne le mérite pas."

"Un bombardement sur l'Irak? C'est inconcevable. Je répète: inconcevable". Ce sont les propos de Sa Béatitude Raphaël 1er Bidawid, Patriarche de Babylone des Chaldéens. La prélat a déclaré à l'agence catholique missionnaire Misna que si les Etats Unis décidaient de mener une action militaire contre le gouvernement de Bagdad, c'est encore une fois la population locale qui paierait le plus lourd tribut en vies humaines.

"Chaque mois, dans notre pays, 4.500 à 5.000 enfants meurent à cause de la pauvreté. C'est une hécatombe due au manque de nourriture et de médicaments. Je me demande donc avec quel courage on peut songer à continuer de verser du sang innocent". Selon Mgr Bidawid, l'embargo international décrété contre l'Irak ces dernières années n'a fait que punir les faibles et accroître le ressentiment à l'encontre des pays occidentaux.

"Aujourd'hui, on parle d'une nouvelle stratégie qui devrait être mise au point dans le prochains mois et approuvée par l'ONU: il s'agit des sanctions intelligentes. Vous voulez mon avis? Elle ne serviront à rien, si ce n'est qu'à augmenter la misère". Le patriarche a lancé un appel à la communauté internationale: "Je demande à la communauté internationale de mettre à profit les paroles des anges de la nuit de Noël: 'Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté' Ce sont des paroles qui indiquent le chemin à suivre. Sagesse, savoir et surtout dialogue sont nécessaires pour conjurer les inutiles et inhumaines spirales de violence qui sont le fruit d'une haine irréfrénable".

Il a exprimé son regret personnel et celui des fidèles catholiques d'Irak qui constatent que n'est pas écoutée la voix prophétique du Saint-Père, le Pape Jean-Paul II, qui invoque depuis des années le don de la paix et réclame avec insistance la cessation des guerre. "Bombarder à nouveau l'Irak n'aura aucun résultat concret, à part celui d'aggraver la fracture entre l'Occident et l'Orient".

L'Irak abrite 22 millions de musulmans et un million de chrétiens de différentes traditions et confessions religieuses, dont 80 pour cent de catholiques.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour