Infocatho



10.12 - Angola : Mgr Kamvenho à Strasbourg.

Mgr Zacarias Kamwenho, président de la Conférence épiscopale d'Angola et San Tome va recevoir le prix Sakharov 2001 à Strasbourg, le 12 décembre. Il vient d'effectuer une importante série d'entretiens à Paris et à Bruxelles.

Ce Prix lui a été attribué par le Parlement européen en reconnaissance de son œuvre pacifique et réconciliatrice. Il est en effet président du Comité inter-ecclésial pour la Paix en Angola, le COIPA. Sur le chemin de Strasbourg, accompagné d'une délégation des Eglises et de la société civile d'Angola, il s'est arrêté pour divers entretiens avec les instances françaises et européennes.

Dans cette délégation œcuménique se trouvent en particulier le Rev. Daniel Ntoni-Nzinga, secrétaire exécutif du COIPA, Mme Cezinanda Kerlen Xavier, responsable du Mouvement du MPD (les femmes, la Paix et le Développement ", le Rev. Daniel Mzakimena, du Conseil des Eglises chrétiennes en Angola et sœur Jeanne Marie Sebbaçagaray, religieuse missionnaire d'origine française.

Dans la matinée du 10 décembre, il a rencontré le Commissaire européen Paul Nielson qui coordonne le secteur du développement de l'Union Européenne. Ce même jour, reçu au Ministère des Affaires Extérieures français, il est prévu des entretiens avec le président de la Fédération Protestante de France et la Conférence des évêques catholiques.

Mgr Kamwenho se rendra à Strasbourg, au Parlement Européen, le mercredi 12 décembre pour recevoir le Prix qui lui est attribué.

Pour plus d'informations : Agence Ecclesia

Retour