Infocatho



12.12 - Kenya : Une explosion de violence condamnable.

Le lundi 10 décembre, les responsables catholiques, protestants, musulmans et hindous du Kenya ont signé hier un document commun dans lequel ils condamnent les violences qui ont récemment ensanglanté le pays et dénoncent le comportement des autorités gouvernementales.

Le message des Eglises concerne en particulier les incidents qui ont eu lieu dans le bidonville de Kibera (Nairobi) et l'escalade des violences sur fond ethnique dans le district du fleuve Tana (centre-est du Kenya, plus de 300 kilomètres au nord-est de Nairobi), où plus de 100 personnes sont mortes depuis le début de l'année. Après voir exprimé leur douleur face aux pertes en vies humaines, les autorités religieuses kenyanes soulignent que les milliers de personnes qui ont fui le bidonville de Kibera sont encore déplacées.

Cela doit rappeler que les problèmes à l'origine de l'explosion de la violence doivent encore être résolus. La présence massive de l'armée et de la police, observe-t-on dans le document, n'a pas rassuré les gens, elle les a même poussé davantage à abandonner la zone par crainte de subir des traitements inhumains. Le gouvernement et les politiciens sont sommés de se mettre à l'oeuvre pour faciliter un processus de réconciliation du problème qui, à Kibera, concerne la possession de la terre et les loyers élevés imposés aux habitants du bidonville.

"Nous demandons à ceux qui occupent des postes de responsabilité d'être attentifs aux mesures qu'ils prennent. Nous préférons à ces initiatives le développement d'une politique claire et bien articulée sur toutes les questions d'intérêt national.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour