Infocatho



14.12 - Ouganda : Au service de la Paix.

"Etre au service de la Paix", telle est la devise de l'évêque ougandais anglican, Nelson Onono-Onweg, qui a reçu à Paris le pris UNESCO pour la Paix, le jeudi 13 décembre.

Il partage ce prix avec le Centre Juif-arabe de Givat-Haviva en Israël. Parmi les anciens récipiendaires, se trouvent Mère Teresa, Frère Roger de Taizé, "les mères de la place de Mai" en Argentine.

Instituteur pendant de nombreuses années, Mgr Onono-Oneweng a été nommé évêque dans la région de Gulu, au nord de l'Ouganda, en 1988. A cette époque, il y régnait la guerre civile entre les groupes rebelles de l'actuel président Museveni, et l'armée régulière. On compta alors plus de 500.000 réfugiés.

Il éleva la voix dans le monde pour faire entendre la voix des "sans-voix" ougandais pris en otage par l'Armée de résistance du Seigneur, la LRA, rébellion qui s'affirme respectueuse des dix commandements, mais enlève des enfants pour en faire des soldats, enfants souvent violés et mutilés pour les soumettre à l'obéissance. La LRA est soutenue par le régime islamiste du Soudan.

Par son charisme, son attention aux enfants, "l'avenir de l'Afrique de demain", l'évêque de Gulu, personalité de l'Eglise anglicane ougandaise, a tout fait pour que les populations du nord de l'Ouganda ne soient pas oubliées par les instances ougandaises et internationales. Ce combattant de la paix et du développement sait que les Eglises chrétiennes, catholiques et protestante, sont perçues par les populations africaines comme les rares relais sérieux pour que les droits humains soient pris en compte.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour